Votre régime d’épargne collectif vous donne accès à l’un des moyens les plus efficaces d’épargner : les retenues salariales.
Voici trois façons dont les cotisations versées à votre régime d’épargne au moyen de retenues salariales peuvent vous aider à épargner davantage et plus rapidement.
1. Payez-vous en premier
Vous payer en premier est une façon simple de vous assurer d’épargner pour votre avenir, peu importe ce qui se passe dans d’autres sphères de votre vie. Le principe est simple à comprendre; il s’agit de mettre de l’argent de côté à chaque paye « en premier ». Vous affectez donc de l’argent à l’épargne avant de payer toute autre facture ou dépense.
Lorsque vous adhérez à un régime d’épargne collectif, vous vous payez en premier en épargnant automatiquement chaque fois que vous recevez une paye. Votre relevé de paye indiquera le montant déduit pour votre cotisation au régime d’épargne collectif.
2. Allégement fiscal immédiat
Vous pouvez tirer parti d’un allégement fiscal immédiat lorsque vous cotisez par retenues salariales à un régime d’épargne collectif, par exemple à un régime enregistré d’épargne-retraite collectif (REER collectif) ou à un régime enregistré de retraite (RER) collectif.
Voici comment cela fonctionne :
Lorsque vous versez une partie de votre paye à votre REER ou à votre RER collectif, ce montant est retenu avant le calcul de l’impôt. Par exemple*, si vous gagnez 1 600 $ par période de deux semaines et que vous cotisez 100 $, vous ne paierez de l’impôt que sur 1 500 $. En supposant que votre taux d’imposition est de 25 %, le montant de 100 $ que vous cotisez ne sera que de 75 $ parce que vous aurez immédiatement épargné 25 $ en impôt. Cet allégement fiscal immédiat peut rendre l’épargne plus abordable, car vous n’avez pas à attendre de produire votre déclaration de revenus pour profiter des économies d’impôt découlant de vos cotisations à un compte enregistré.
* Cet exemple est fourni à titre indicatif seulement. Votre taux d’imposition, les règlements du régime et les options d’épargne sont propres à votre situation personnelle et à la conception du régime collectif.
3. Profitez des achats périodiques par sommes fixes (et évitez les erreurs de placement)
La méthode d’achats périodiques par sommes fixes est une stratégie qui vous permet d’investir le même montant d’argent de façon constante, quels que soient les changements visant le prix du placement. En versant des cotisations à vos placements au moyen de retenues salariales régulières, vous utilisez automatiquement cette stratégie.
Avec les achats périodiques par sommes fixes, lorsque le marché est à la hausse, votre argent permet d’acheter moins d’unités, mais lorsque le marché est à la baisse, votre argent vous permet d’en acheter plus. Au fil du temps, investir de cette façon peut réduire votre coût unitaire moyen, comparativement à ce que vous auriez payé si vous aviez acheté toutes vos unités en même temps, alors que leur coût était plus élevé que la moyenne.
Voici d’autres avantages que les achats périodiques par sommes fixes peuvent offrir :
- Ils éliminent les émotions du processus de placement – Comme vous investissez régulièrement plutôt qu’en fonction des sentiments positifs ou négatifs que vous ressentez lorsque le marché fluctue, il est plus difficile de laisser vos émotions faire obstacle à vos décisions.
- Maintien sur le marché – Plutôt que d’essayer d’acheter votre placement à son prix unitaire le plus bas et de le vendre à son prix unitaire le plus élevé (ce que l’on appelle la synchronisation des marchés et qui est très difficile à réaliser puisque nous ne pouvons pas prédire l’avenir), les achats périodiques par sommes fixes vous permettent de conserver l’investissement afin qu’il soit là lorsque le marché bondit.
- Méthode idéale pour les nouveaux investisseurs – Parce qu’ils vous permettent d’investir de petites sommes, les achats périodiques par sommes fixes conviennent parfaitement aux investisseurs qui en sont à leurs débuts.
Des questions? info@ethicor.com / sans frais 1-800-267-3800